Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parapente
26 décembre 2011

un vol de 120 km au départ de Cabanac

Retour sur un vol libre d'Eric Benoit

   Le 29 aout 2010 sur la base de treuil de Cabanac, décollage relativement tôt, un peu après midi. Je pensais faire un tas, donc je pars à l'arrache : sans gants, sans flotte, sans rien à manger... Et en fait ça marche, Bruno Verlhac est parti devant moi et monte bien. Je le suis, ça marche bien aussi. Je perds le premier thermique et retourne au dessus des carrières pour retrouver quelque chose : bingo ! Une fois à 1200m (début de la TMA de l'aéroport de Mérignac), on trace la route plein sud !

Au début, dur dur de se forcer à rester sous la barre des 1200m : obligé d'être aux oreilles accéléré à fond... Une fois la zone passée, on a pu monter au plaf : 1850m pour ma part, et 1950m pour Bruno! On croise de bons thermiques : à 200m/sol, je me cale au dessus d'un hangar et remonte à +4 puis +6 m/s ! Je vois Bruno, au dessus de moi, grossir à vue d’œil !

Au début, on se suivait, dérivant plein sud. Et à Sore, bifurcation, pour éviter la zone militaire de Mont de Marsan. J'ai failli poser au km 47 avec Bruno, mais en s'entêtant un peu, ça a fini par passer. Ce n'était pas gagné, sur une zone avec très peu de contraste qui ne donnait pas grand chose. Et en plus, pas trop de possibilités d'atterros, à part les chemins et la route. Le reste, c'était des pins et du mais... Ce fut donc une mauvaise demi heure à passer à faire le yoyo entre 300 et 600m, à sauter de bulle en bulle, avec Bruno qui venait de se poser et qui me remontait le moral régulièrement à la radio ;)

Mais après, quel bonheur! En arrivant direction du Gers, les contrastes étaient plus marqués, les thermiques plus vigoureux et le vol plus facile. Avant de finir en beauté avec une sorte de restit : ça zérotait en ligne droite, que demander de plus... Me voilà donc arrivé à Aignan dans le Gers, épuisé, après 4h50 de vol et 120.5 km ( 114 km en ligne doite).

Ça aurait pu continuer un peu, je n'ai pas enroulé les derniers thermiques que j'ai croisé. Je me suis contenté de ralentir, mais très honnêtement, je n'en pouvais plus.

Résultat des courses :
Bruno fait 47 km en ligne droite depuis Cabanac, et moi 114, soit 120.5 avec 2 points de contournement !

 

La déclaration CFD :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20094527
La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=7oGyCGZauuo


 

le tracés GPS du vol du 29 aout 2010 d'Eric au départ de Cabanac sous Google Earth

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité