Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parapente
29 mai 2008

Les choses inavouables ... Mise en bouche ...

 CopyrightFrance.com

Récit de vol & d’aventure

 

 

'

Parfois je fais le bilan des 5 dernières années vécues et me laisse submerger par les souvenirs & les émotions ...

Je plisse lentement les yeux et je revis certains moments …

Je me souviens de la lumière, de la sècheresse de l’air, de la peur, du discret parfum du maquis, des panoramas envoûtants, de la colère, de la poussière, de la douleur, du vent tortueux, …

'

Mardi 29 juillet 2003  12 h 45

Espagne, Piédrahita

Puerto de Peña negra, 1909 m

'

Le vent est nord est, chaud mais de faible intensité malgré quelques rafales; Le ciel dégagé, sur lequel rayonne un soleil cru, paraît sans limites. Les parapentes sont dépliés, posés sur le sol, attendant patiemment que leurs propriétaires sortent de leur réflexion afin de faire glisser l’air sur la surface de leur aile.

 

Quelques bouffes de vent soulèvent la fine poussière marron qui vient voiler les couleurs vives des aéronefs.

'

L’encas prévu le matin est rapidement englouti et l’attente contemplative se termine pour l’équipée française alors que 6 espagnols se mettent en l’air. Cela réveille la troupe : Eric, souvent dans les premiers, se positionne sur le décollage; Pierre se prépare méticuleusement, conformément à son caractère calme et posé; Lionel, dit le Cook, s’installe, enthousiaste, alors que je prépare tranquillement la sellette (siège spécifique) que je rattache à ma voile, le tout constituant mon parapente.

'

 

Rendez-vous est donné à Barco de Avila, à 20 kms de là, plein ouest. Barco, facile ! Me dis-je intérieurement, en oubliant bien vite qu’il me fallut plusieurs saisons pour y arriver (débutant, je fréquentais déjà Piédrahita).

A partir de 14 h 15, le signal d’envol est donné. Nous avons eu le temps d’observer les premiers parapentistes évoluer assez librement devant la face nord et repérer des thermiques, masses invisibles d’air chaud qui nous permettent de gagner de l’altitude.

J’embrasse Caro, lui laisse les dernières victuailles ainsi que mon portable en lui disant : « Bon, on se fait un petit vol tranquille jusqu’à Barco et je t’appelle dés qu’on est au sol pour que tu nous « récupère ».

'

Ayant la même destination, nous désirons décoller et voler dans la même zone aérienne; Eric et Pierre s’élancent et se mêlent rapidement aux pilotes déjà en vol. Le Cook décolle en douceur puis c’est à mon tour de m’élancer. Nous parvenons à nous maintenir en altitude mais les conditions ne nous permettent pas de rester grouper. En effet les thermiques sont un peu diffus, paraissent mal organisés, et les premiers ne nous permettent pas de prendre réellement du gaz (donc de monter).

Le jeu consiste à repérer les masses d’air ascendantes (thermiques) et à s’y maintenir en tournoyant dedans pour s’élever puis transiter jusqu’aux suivantes.

'

N’ayant pas réussi à tirer mon épingle du jeu notamment du fait de conditions faibles et de la proximité d’autres parapentes, dont je n’ose pas trop m’approcher, ne connaissant pas leurs pilotes, je décide de transiter à 2000 m plein ouest.

Je franchis une crête et me retrouve en terrain connu, avec un air peu porteur mais avec de l’espace, donc les coudées franches pour naviguer. Je perds de l’altitude mais j’arrive en approche d’un village, toujours à l’affût du thermique salvateur.

Je bataille et j’ai bien du mal, mais je reste serein : les conditions ne sont pas fortes, je connais ce coin que j’ai déjà survolé à plus basse altitude et je sais qu’on peut se « refaire » (réussir à remonter) à moins de 100 m/sol.

Finalement la persévérance s’avère payante et au bout de 30 minutes, je monte à 2200 m, 300 m au-dessus du plateau qui domine la vallée. Je repère la partie nord-ouest du plateau surplombant 2 combes sous le vent, séparées par une crête qui sera ma dernière étape avant la plaine.

Je m’élance dans cet air que je devine porteur. J’ai vu juste mais les conditions sont plus turbulentes que prévues.

La suite ...

 

Article "Les choses inavouables" ou les tribulations de jbx

mis en ligne le 29 mai 2008

Publicité
Publicité
24 mai 2008

un parapente ...sans pilote !

6 mai 2008

Parapente au Pays Basque : Base de loisirs du Baïgura . . . Ecole Hegaldaka & club de parapente Haize Hegoa ... Mendionde

drapeau basque

Ceci est une information sur la formation au parapente au Pays basque
En aucun cas je ne représente ou travaille pour l'école

 

La seule école de parapente du Pays basque

se nomme Hegaldaka & se situe

entre Louhossoa & Hélette, au pied du mont Baïgura

Hegaldaka Ecole de parapente du Baïgura
Stages formation tous niveaux, baptêmes et boutique
toutes infos par mail à Manex, moniteur BE
en cliquant ici

Baïgura au loin

Ecole de parapente Hegaldaka
Base de loisirs du Baigura
Route de Louhossoa
64240 MENDIONDE

05 59 37 69 05

Baïgura

haizehegoa.fr

webcam Baïgura

Balise du Baïgura 04 56 38 60 80 (taper 2 puis 43)

Autres stations météo du Pays basque

Météo Espelette

Site parapente FFVL

 

Sites sur le parapente au Pays basque & 64 :

Ludofly.com

Paramoteur64.com

Air-attitude.com

 

Plus de 60 vidéos de parapente au Mont Baïgura

site de la Base de loisirs du Baïgura

5 mai 2008

Parapente en Charente Maritime

Plusieurs internautes me demandent des infos sur le parapente sur Royan...

Apres de nombreuses recherches, il s'avère qu'il n'y a ni école, ni club ni site officiel de pratique du parapente en Charente maritime.

Les plus proches sont :

http://www.entre-ciel-et-terre.eu/index.php
http://avl-parapente.fr/
http://www.lerevedicare.fr/

alors il n'y aurait donc pas de parapente dans le 17 ?

Mais mais mais ... je n'allais pas abandonner si facilement ...aussi en creusant le sujet je me suis rendu compte qu'il y avait quand meme des parapentistes (d'ailleurs assez joyeux !) sur la Charente Maritime, qui ont l'air de voler assez souvent en treuillé

MAIS COMMENT LES TROUVER ?

pere_noel_parachute--> J'ai du faire appel au Père Noël ... pere_noel_sautant_en_l_air

 

Je continue à fouiller & je vous donne les infos au fur & à mesure car je pense qu'il doit y avoir des sites de soaring (vol par vent dynamique) sur la cote.

S'il y a des parapentistes sur Royan & alentours -> laisser un message ici sur les sites de vol & votre mail SVP

alors le Père Noël qui est toujours bien informé m'a enfin donné, grace à Pakalol, un site de soaring sur la cote ....

Le récit du vol par Pakalol

qui rajoute :  "quelques infos sur le vol de la Vendée à Royan :  on trouve plusieurs site pour voler le long de la mer du 44 au sud 17 voir nord 33. Quelques dunes en Vendée vers Sauveterre ou Jard sur Mer, des mini falaises vers La Rochelle, dunes sur l'ile d'Oléron, vers la Tremblade et en face de Royan au Verdon Sur Mer (faut juste prendre le bac!). Avec en plus le treuil, on arrive donc à voler dans ce plat pays"

Comme le Père Noël n'avait plus d'idée, je me suis rencardé auprès du Père Fouettard diable_pas_content

qui m'annonce la présence d'un club

qui malheureusement ferme en 2008 !

Autres vidéos de parapente en Charente :

http://www.youtube.com/watch?v=56CwZ78uqak

http://www.youtube.com/watch?v=fNMqA1V-CMg

Publicité
Publicité
Publicité